Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre famille
Newsletter
Archives
26 janvier 2012

2 ans

2… c’est le nombre de doigts qu'il déplie lorsque nous lui demandons l’âge qu'il a. Des fois, il nous dit simplement « 2 ».

DSC02229bis

 Aujourd’hui, c'est un grand jour ! Jean a pu souffler des bougies avec quelques copains, chez Nounou.

SAM_2683bis

Et oui, 2 ans. C'est l'âge où on commence à percevoir son caractère et sa personnalité.

Il aime courir, donner des coups de pied dans des balles, sauter, grimper, monter sur des chaises et en descendre, reculer et marcher de côté...

Il est capable d’assembler de petits casse-têtes, de retirer les couvercles des pots, d’emboîter des objets les uns dans les autres, de tourner les pages d’un livre une à une, de tenir une fourchette... Il commence à trier et à classer des objets, à compter (avec ses doigts et ceux des autres), à reconnaître la différence entre "petit" et "grand" (entre autres), et reconnaît de mieux en mieux les couleurs.

Il communique avec des mots et fait de plus en plus de phrases. Il a aussi une bonne idée de l’endroit où se trouvent les objets, surtout ceux qui l'intéressent.

Il s’appelle par son prénom et sait identifier les parties de son corps. Il reconnaît toute sa famille proche sur des photographies, sait les nommer et sait très bien identifier les objets qui lui appartiennent (même ceux qui ne lui appartiennent pas mais qu'il s'appropie)

Il peut jouer tout seul pendant 15minutes environ mais aime beaucoup le contact avec les autres enfants et va très facilement vers eux.

Il aime gribouiller en tenant son crayon à pleine main : "Détiner, détiner" (=Dessiner). Il adore faire les puzzles et aime participer à tout ce qui se fait autour de lui.

Il utilise de plus en plus les "pronoms" qui désignent une seule personne, comme "je", "moâ", "à moâ" et "Ché à moâ". C'en est devenu un jeu entre nous. Dès qu'il s'accapare un objet en disant "Ché à moâ", je me régale de lui dire "Non, c'est à moi". Et après plusieurs échanges de ce type, il finit par exploser de rire et me dire "Nan... Ché à toi". Pour l'instant, je gagne à chaque fois. Pour l'instant.

Il va chercher des livres de lui-même et s'installe dans sa chambre. Il les observe longuement et les commente.

Il participe de plus en plus aux conversations. Lors d'une sortie dans un magasin de bricolage, nous étions en train de parler du choix de tringles à rideaux entre nous. Et Jean ne cessait de nous interpeller, en nous montrant des éléments qu'il avait à portée de main en nous disant (avec un volume sonore dont tout le monde pouvait profiter) "Cha, chè beau". Il comprenait que nous faisions un choix et voulait participer, voilà tout.

Il commence à dire "Chipeplaît" (="S’il te plaît") et "mèki" (="Merci") mais il faut quand même encore lui tirer les vers du nez.

Publicité
Commentaires
Notre famille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité