Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre famille
Newsletter
Archives
22 août 2011

La rentrée

Et oui, toutes bonnes choses ont une fin. Aujourd'hui, c'est la rentrée!

Et à vrai dire, on avait une petite appréhension. Pendant les vacances, chaque fois que nous passions devant chez Nounou, le bras tendu, Jean "l'appellait". A mi vacances, alors que nous étions en ballade, nous sommes passés lui faire un petit coucou, 5 min. Lorsqu'il l'a aperçue, il lui a fait un grand sourire et s'est précipité vers elle. Il n'avait pas encore atteint les bras de Nounou, qu'il s'est retourné vers maman et est revenu sur ses pas, d'un air craintif. Et à partir de là, il a été impossible de le poser par terre... en cas que je l'oublie. Alors autant vous dire que nous appréhendions un petit peu cette rentrée. Et bien non. Aujourd'hui, nous lui avons expliqué que papa et maman allaient aller au boulot et qu'il allait passer la journée chez Nounou. Et bien, ça c'est très bien passé. Et même plus. Le matin, rien à faire de voir partir papa ou maman. Par contre, le soir, lorsqu'il nous aperçoit, il saute partout. Il en devient même difficile de lui faire un bisou. A moins de lui courir après, bien sûr! On se croirait acteur dans un dessin animé, en fait.

Tout ça pour dire que finalement, la rentrée s'est très bien passée et que c'est l'heure des bilans. Jean devient vraiment un "petit mec". Physiquement et mentalement. Et il commence notamment sa période du "non" :

"Allez, Jean, on va au bain". "Non", répond il en allant se cacher derrière un fauteuil, un meuble ou un rideau  de l'autre côté de la pièce alors qu'il n'est qu'à 2m de nous.

"Jean, c'est l'heure de manger". " Non", répond il en attrapant la petite cuiellère sur la table, tout en grimpant sur sa chaise et en ouvrant grand la bouche. Remarquez, des fois, il y a la version "je me cache sous la table"

"Jean, tu veux du chocolat?". "Oui" dit il avec entrain, en dévorant le morceau de chocolat des yeux qu'on lui tend. Et la seconde après, toujours le bras tendu vers le chocolat, Jean a un regard du "mince, j'ai dit "oui"!" adressé à maman et un petit sourire canaille.

Et oui, il devient canaille mais un peu fainéant quand même. Pourquoi? Et bien Monsieur ne veut toujours pas tenir son biberon tout seul (Il préfère ne pas le boire!) et c'est trop dur de tenir la cuillère tout seul aussi. Même s'il maîtrise très bien! Car quand il est à table avec les grands, il veut absolument goûter à tout, gobe les morceaux (et les mâche quand il en a envie).

Jean aime aussi faire son petit commandant. Lorsqu'on le met sur sa chaise au moment de manger, il tend le doigt vers une chaise et appelle "Papa" ou "Maman" pour qu'on s'y assoit. Et il fait de même à la fin du repas pour qu'on range les chaises sous la table. Non mais c'est vrai, quoi! C'est important de ranger. Il fait de même dans la voiture. Une fois installé dans le siège auto, il nous indique où nous devons nous assoir. On est surveillé!

Et enfin, Jean devient un vrai petit comédien. A table, il adore, la bouche pleine, émettre un "MMmmmm" de satisfaction tout en fermant les yeux et basculant la tête en arrière, légèrement sur le côté gauche, comme pour dire : "Je me régale". Jean aime manger ce que nous avons dans l'assiette et veut gouter à tout. Surtout aux melon, titon (=saucisson), ambon(=jambon), colat (=chocolat)... Bref, des mots à banir tant qu'il n'a pas finit son assiette.

Publicité
Commentaires
Notre famille
Publicité
Derniers commentaires
Publicité